Communication et information

Les programmes du Secteur de la communication et de l’information sont nés de la constitution de l’UNESCO qui affirme que l’Organisation se doit de promouvoir la libre circulation des idées au moyen des mots et de l’image. 

L'UNESCO travaille à promouvoir des médias libres, indépendants et pluralistes. Afin de responsabiliser les individus et les communautés en tant que producteurs et consommateurs d'information, nous défendons la liberté de la presse, la sécurité des journalistes, la création de médias communautaires, la maîtrise de l'information et de l'enseignement du journalisme.

 

Les objectifs stratégiques de communication et d'information de l’UNESCO sont de promouvoir la liberté d'expression, le développement des médias et l'accès à l'information et à la connaissance. Ces objectifs se structurent en deux plans d’actions :

  • Promouvoir un environnement favorable à la liberté d'expression, la liberté de la presse, la sécurité des journalistes,   en facilitant le pluralisme et la participation dans les médias, et en soutenant les institutions médiatiques durables et indépendantes ;
  • Permettre l'accès universel et la préservation de l'information et de la connaissance.

Dernière mise à jour