Chaires

Lancé en 1992, le programme « Chaires UNESCO » soutient la création de chaires universitaires dans les domaines de compétence de l’Organisation, à savoir l’éducation, les sciences naturelles et sociales, la culture, la communication et les droits de l’homme. 

En association avec UNITWIN, le programme « Chaires UNESCO » promeut la coopération et la mise en réseau internationales des universités afin de renforcer les capacités des établissements grâce au partage des connaissances et aux travaux menés en collaboration. Ainsi, les établissements d’enseignement supérieur et de recherche du monde entier mettent en commun leurs ressources, humaines et matérielles, pour relever les défis urgents et contribuer au développement de leurs sociétés.

Dans de nombreux cas, les Chaires groupées en réseaux agissent en tant que groupes de réflexion et bâtisseurs de passerelles entre l’université, la société civile, les communautés locales, la recherche et les responsables politiques. Elles servent à étayer les décisions d’orientation, à créer de nouvelles initiatives d’enseignement, à générer l’innovation grâce à la recherche et à contribuer à enrichir les programmes universitaires existants tout en promouvant la diversité culturelle.

Dans des domaines souffrant d’une pénurie de compétences, les Chaires sont souvent en pôles d’excellence et d’innovation, tant au niveau  national que régional.

Aujourd’hui, le Programme rassemble plus de 700 établissements de 116 pays, parmi elles l’Université du Luxembourg et sa Chaire UNESCO en droits de l’Homme.

Dernière mise à jour