Géoparcs mondiaux UNESCO

Cet héritage permet aux populations de prendre conscience et de trouver les clés pour répondre au contexte géodynamique de la planète sur laquelle nous vivons tous. 

Un géoparc mondial UNESCO est un espace territorial présentant un héritage géologique d’importance internationale. Un grand nombre de géoparcs mondiaux UNESCO aident à prendre conscience des risques géologiques encourus tels que les risques volcaniques, séismes et tsunamis et dans ce cadre élaborent des stratégies d’atténuation de ces risques au sein des communautés locales. Les géoparcs mondiaux UNESCO conservent les dossiers relatifs aux changements climatiques survenus ces dernières années. Ils sont de véritables éducateurs pour les changements qui surviennent actuellement et permettent d’adopter de bonnes pratiques environnementales en favorisant l’utilisation des énergies renouvelables et du « tourisme vert ».

©Uli Fielitz

Natur- & Geopark Mëllerdall: Un géoparc mondial UNESCO aspirant

Les falaises imposantes, les vallées profondes et les vastes plateaux du Natur- & Geopark Mëllerdall (la vallée des meuniers) dans l'Est du Grand-Duché sont marqués par Le Grès du Luxembourg. Les roches de la région sont au cœur de son patrimoine naturel et culturel et l'ont fait connaître au-delà des frontières du pays. Les caractéristiques géologiques de la région jouent également un rôle clé dans l'approvisionnement en eau potable, la présence de certaines espèces animales et végétales et l'exploitation du sol depuis l'âge de pierre.

Les visiteurs peuvent faire l'expérience de ce paysage diversifié grâce à un réseau de sentiers de randonnée bien balisés. Sur 112 km, le Mullerthal Trail traverse toute la région et relie de nombreux sites intéressants du point de vue géologique. Plusieurs expositions et musées fournissent des informations sur les thèmes régionaux que sont la géologie, l'âge de pierre, l'eau potable et la production d'électricité.

Le Natur- & Geopark Mëllerdall prépare actuellement une candidature pour devenir un géoparc mondial UNESCO. Son objectif est de faire connaître au public la valeur du patrimoine géologique de la région, en mettant l'accent sur le développement durable, conformément à l'agenda 2030 des Nations unies. La candidature est soutenue par des acteurs gouvernementaux comme le Ministère de l'Energie et de l'Aménagement du Territoire, des partenaires régionaux tels que l'Office Régional du Tourisme Mullerthal - Petite Suisse Luxembourgeoise ainsi que la Commission luxembourgeoise pour la coopération avec l'UNESCO. 

Last update