Géoparcs mondiaux UNESCO

Cet héritage permet aux populations de prendre conscience et de trouver les clés pour répondre au contexte géodynamique de la planète sur laquelle nous vivons tous. 

Un Géoparc mondial de l’Unesco est une région clairement délimitée qui abrite des sites d’une portée géologique internationale et qui est gérée selon un concept de protection de la nature et du développement durable. Une caractéristique essentielle des géoparcs est l’implication des populations locales, ce qui fait de ce programme un fleuron de la gestion participative, tant au niveau de la sensibilisation d’un large public qu’au niveau des produits du terroir, de la gastronomie et du tourisme écologique.

Ce programme met l’accent sur une science à tort trop mal connue : la géologie. Il s’agit aussi de montrer l’impact qu’elle a sur les modes et les matières de construction, la qualité de l’eau, les cultures maraîchères, agricoles ou forestières. Actuellement (avril 2022) 177 géoparcs existant dans 46 pays sont regroupés dans le Réseau mondial des géoparcs mondiaux de l’Unesco. Cette mise en réseau facilite l’échange des informations et des bonnes pratiques entre les membres, une coopération indispensable dans le contexte du changement climatique et de la mise en place de l’Agenda 2030.

©Uli Fielitz

Natur- & Geopark Mëllerdall: Un géoparc mondial UNESCO

En avril 2022, le Conseil exécutif de l’Unesco a conféré au Natur- & Geopark Mëllerdall (NGPM) le titre de « UNESCO Global Geopark », suivant ainsi la recommandation unanime du Conseil des Géoparcs mondiaux de l’Unesco, basée sur un examen détaillé du dossier de candidature et sur les rapports des experts sur le terrain.

La région abrite un précieux patrimoine culturel et elle est riche en découvertes archéologiques de toutes les époques, remontant jusqu'au Paléolithique. En effet, ses surplombs rocheux et ses grottes ont servi dans les temps anciens à des lieux d’habitation temporaires ou encore à des sépultures, tandis que sur les promontoires et les plateaux rocheux s’établissaient des villages et des châteaux perchés, encore visibles dans la région. L’eau de surface actionnait de nombreux moulins, tandis que le charbon de bois provenant des nombreuses forêts permettait de faire fondre le minerai de fer des tourbières locales dans les premiers hauts fourneaux. Ainsi, au fil des millénaires, l'influence humaine a transformé le paysage naturel en paysage culturel, qui permet au visiteur de voir la relation étroite entre l’utilisation du sol et la géologie.

Ainsi, le patrimoine géologique du NGPM comprend des géosites et des géomorphosites particuliers qui sont souvent liés à son patrimoine culturel et naturel. Certaines zones présentent une géodiversité particulièrement élevée et sont en fait des « paysages géologiques ». Le patrimoine géologique du NGPM comprend plusieurs sites individuels, dont la taille varie de structures sédimentaires ou d'altération à des formes de relief. Au total, vingt-deux sites ont été sélectionnés, et l'inventaire des géosites est toujours un processus en cours, entrepris en collaboration avec le Service géologique du Luxembourg et le Musée national d'histoire naturelle. Presque tous les sites sont situés le long de sentiers de randonnée et de pistes cyclables existants et bien balisés.

Le Natur- & Geopark Mëllerdall est un syndicat intercommunal mixte dont la mission principale est le développement régional durable. Son objectif est de préserver le patrimoine géologique, naturel, culturel et immatériel de la région, tout en continuant à promouvoir son développement économique et socioculturel. Ainsi, il propose de nombreux projets et des formations dans des domaines aussi importants que la protection de l’eau potable, la transmission des savoir et des compétences concernant la flore et la faune, l'histoire et la culture, l'architecture et l'artisanat, l’exploitation responsable et durable du bois, la promotion des produits régionaux ou encore la préservation et la protection d’un paysage diversifié, du climat et de la biodiversité.

Last update