Créée en 2011, la Chaire UNESCO en droits de l’homme a pour objectif de traiter – avec une approche interdisciplinaire - des questions clés relatives aux droits de l’homme, en conformité avec la stratégie de l'UNESCO dans le domaine des droits de l’homme.
La Chaire UNESCO en droits de l’homme établit des liens entre la recherche et la décision politique, l’université et la société civile, les communautés locales et le secteur productif.
La Chaire assume aussi le rôle de centre de réflexion sur les thèmes prioritaires de l’UNESCO, à savoir la coopération Nord-Sud et Nord-Sud-Sud ainsi que l’égalité des chances. De plus, les engagements de la Chaire UNESCO en droits de l’homme correspondent à la déclaration de mission de l’Université du Luxembourg.
La Chaire en droits de l’homme oriente ses activités selon 3 axes principaux:
- Enseignement
Contribuer à la mise en place d’un système intégré d’activités d'enseignement, d'information et de documentation dans le domaine des droits de l’homme.
- Recherche
Agir en tant que centre de réflexion sur les droits de l’homme en s’engageant dans les domaines de recherche pertinents, surtout dans le domaine des sciences humaines, des sciences sociales et du droit.
- Société
Augmenter la conscience de problèmes de droits de l’homme du grand public et cultiver le lien avec la société civile en agissant en tant que centre de réflexion sur la défense et la promotion des droits de l’homme.