L'homme et la biosphère

Le programme L'homme et la biosphère prévoit les conséquences des actions d'aujourd'hui sur le monde de demain et accroît ainsi la capacité des personnes à gérer efficacement les ressources naturelles pour le bien-être des populations humaines et de l'environnement.

Le Programme sur l’Homme et la biosphère (MAB) est un programme scientifique intergouvernemental visant à établir une base scientifique pour améliorer les relations homme-nature au niveau mondial. Lancé au début des années 70, le MAB propose un agenda de recherche interdisciplinaire, encourage le renforcement des capacités et a pour principaux objectifs de réduire la perte de biodiversité et d’en traiter les aspects écologiques, sociaux et économiques. Parce qu’il touche à des problèmes à la croisée de plusieurs domaines, scientifique, écologique, sociétal et du développement, le MAB rassemble plusieurs disciplines – sciences exactes et naturelles, sciences sociales, économie et éducation – destinées à améliorer les environnements humains et préserver les écosystèmes naturels.

© Le Fonds Belval

Minett

Située dans le sud du Luxembourg, Minett est une région densément peuplée, avec 170 000 habitants et plus de 150 nationalités. Elle a une longue histoire de mines de fer et d'industrie sidérurgique. Dotée des plus grandes réserves naturelles du pays, d'une population diversifiée et d'une vie culturelle riche et variée, la région vise aujourd'hui à diversifier son économie, à reconvertir certaines parties de son patrimoine industriel, à protéger son environnement naturel et à accueillir des centres de science, de recherche et d'innovation.

Bien placée pour développer des approches innovantes en matière de développement durable, la région a soumis une candidature pour le programme "L'homme et la biosphère". La candidature est coordonnée par PRO-SUD et les 11 communes de la région avec le soutien du Comité MAB, qui comprend des acteurs locaux, régionaux et nationaux, dont l'Université du Luxembourg, des instituts de recherche, des ONG locales, la Commission luxembourgeoise pour la coopération avec l'UNESCO et le gouvernement luxembourgeois. 

Connu pour sa biodiversité, Minett permet d'étudier l'impact des humains et de leur travail sur la nature. La région est un cadre idéal pour une biosphère en raison de ses réserves naturelles et de ses anciennes mines, de son histoire et de son patrimoine industriels, de la diversité sociale, linguistique et culturelle de ses habitants, de sa proximité avec le campus universitaire de Belval et les instituts de recherche nationaux, de son réseau d'initiatives locales, de l'éducation à la culture, et de ses mouvements citoyens sur des questions telles que le jardinage urbain, l'upcycling et l'économie circulaire.

Last update