Education

L'éducation transforme les vies et elle est au cœur de la mission de l’UNESCO qui est de bâtir la paix, éradiquer la pauvreté et promouvoir le développement durable.

L'UNESCO considère que l'éducation est un droit humain pour tous, tout au long de la vie, et que l'accès à l’éducation va de pair avec la qualité. L'UNESCO agit comme chef de file mondial et régional en matière d’éducation, œuvre à renforcer les systèmes éducatifs partout dans le monde et relève les défis planétaires contemporains par l'éducation avec l'égalité des sexes comme principe fondamental.

Son action porte sur le développement de l’éducation du préscolaire à l'enseignement supérieur et au-delà. Les thématiques incluent la citoyenneté mondiale et le développement durable, les droits humains et l'égalité des sexes, la santé et le VIH/SIDA, ainsi que le développement des compétences techniques et professionnelles.

Services proposés par l’UNESCO

  • Conseil et assistance technique pour l’élaboration des politiques (juridique et diffusion)
  • Plaidoyer et mobilisation (donations et coopération internationale)
  • Suivi (Rapport mondial annuel en accordance avec le nouvel agenda mondial)

L’UNESCO soutient d’autres domaines importants tels que le renforcement de l’alphabétisation, l'enseignement supérieur, l'amélioration du développement des enseignants, l'amélioration de l'apprentissage et le développement de possibilités d'apprentissage innovantes.

Dernière mise à jour