Retour sur la participation du Luxembourg sur la 42e session de la Conférence Générale de l'UNESCO

« Il faut construire la paix de manière durable en mettant en œuvre un multilatéralisme de résultats, » a souligné le jeudi 9 novembre 2023 Madame Nadia Ernzer, Ambassadrice et Représentante permanente du Luxembourg auprès de l’UNESCO et de l’OCDE lors de son intervention au sein du débat de politique générale de la 42e session de la Conférence Générale de l'UNESCO.

 

La 42e session de la Conférence Générale de l'UNESCO s’est tenue du 7 au 22 novembre 2023 au siège de l'institution à Paris en présence des délégués et représentants des 194 membres et membres associés.

 

La participation du Grand-Duché du Luxembourg y était assurée par la Représentation permanente du Luxembourg auprès de l’UNESCO (MAEE), ainsi que par la Présidente, Madame Simone Beck et le bureau du Secrétariat général de la Commission luxembourgeoise pour l’UNESCO (Ministère de la Culture). La Conférence générale se réunit tous les deux ans et détermine l’orientation et la ligne de conduite générale de l’Organisation.

 

Lors de son allocution, Madame l’Ambassadrice a signalé que le multilatéralisme est LA grande priorité de la politique étrangère luxembourgeoise. Elle a également vivement salué le retour des Etats-Unis au sein de l’institution. La Représentante a annoncé que, 20 ans après avoir siégé pour la première fois au Conseil exécutif, le Luxembourg présente sa candidature pour siéger au Conseil exécutif de l’UNESCO de 2025 à 2029. Le Conseil exécutif est composé de 58 États membres élus pour une période de 4 ans.

 

Par ailleurs, le Luxembourg a été élu aux organes subsidiaires suivants de l'UNESCO pour la période 2023-2027 :

  • le Conseil intergouvernemental du Programme international pour le développement de la communication (PIDC)
  • le Conseil intergouvernemental du Programme pour la gestion des transformations sociales (MOST)
  • le Comité intergouvernemental de bioéthique (CIGB)

 

Soulignons aussi que le Luxembourg a participé activement, parmi les délégués de plus de 40 pays, à la révision de la « Recommandation de 1974 sur l’éducation pour la compréhension, la coopération et la paix internationales et l’éducation relative aux droits de l’homme et aux libertés fondamentales » en vue d’en examiner le texte révisé. Ce projet de révision a été adopté par consensus stipulant que les Etats membres doivent assurer un droit à l’éducation à toutes et tous.

 

Le Luxembourg était représenté au 13e Forum des Jeunes de l’UNESCO, organisé en marge de la Conférence générale, par Mahmoud Hashoush, ancien stagiaire auprès de la Minett UNESCO Biosphère.

 

Enfin, lors de cette Conférence générale, l’UNESCO a retenu sur sa liste des « Propositions des Etats membres relatives à la célébration des anniversaires auxquels l’UNESCO pourrait être associée en 2024-2025 », le 150e anniversaire de la naissance d’Aline Mayrisch de Saint Hubert (1874-1947), femme de lettre et philanthrope, engagée en faveur des droits des femmes.

Dernière mise à jour