Dans le cadre de l’exposition « Portraits de femmes - Au-delà des pierres » organisée à Neimënster par l’ALIPH (International Alliance for the Protection of Heritage) et la Commission luxembourgeoise pour l’UNESCO, Simone Beck présentera les multiples univers d'une femme exceptionnelle.
D’origine luxembourgeoise, Ria Hackin-Parmentier accompagne son mari Joseph Hackin, natif de Boevange-sur-Attert, archéologue français et directeur du Musée Guimet, lors de fouilles en Afghanistan. Elle y découvre le trésor de Begram qui témoigne des relations culturelles et commerciales entre le monde européen de la Méditerranée et l’Asie de l’hindouisme et du bouddhisme. Aimant profondément l’Afghanistan, elle photographie et filme ses habitants, mais aussi ses paysages grandioses et les fouilles faites par la Délégation archéologique française en Afghanistan.
Amis d’Aline Mayrisch-de Saint Hubert et de Joseph Bech, les Hackin viennent régulièrement au Luxembourg, fût-ce pour leurs vacances ou des conférences.
Ayant rejoint les forces de la France libre du général de Gaulle, qui les envoie en mission diplomatique à travers le monde, les Hackin périssent en février 1941 aux abords des îles Féroé quand leur bateau est torpillé par un sous-marin allemand.
Conférence en français, entrée gratuite.