Luxembourg: vieux quartiers et fortifications - champion et leader des villes historiques

Le programme World Heritage Cities de l'Unesco vient de classer "Luxembourg: vieux quartiers et fortifications" parmi les 20 "champions et leaders" mondiaux des villes historiques. L'Unesco reconnaît comme exemplaire la stratégie luxembourgeoise de développement socio-économique dans le respect du patrimoine à valeur universelle exceptionnelle. Un film de près de 5 minutes réalisé par le ministère de la Culture, la Promotion de l'image de marque, la Ville de Luxembourg et la Commission luxembourgeoise pour la coopération avec l'Unesco, sous la régie des World Heritage Cities, illustre la mise en œuvre de la recommandation Unesco sur les paysages historiques urbains. Cette belle reconnaissance mondiale rejoint l'approbation sans aucune réserve, par le Comité du patrimoine mondial, le 31 juillet dernier, du rapport périodique sur la gestion de "Luxembourg: vieux quartiers et fortifications" pour la période 2018 à 2023.

Ces reconnaissances se fondent sur des requis très spécifiques du Comité du patrimoine mondial: cadre législatif, ressources, inclusion des communautés locales, système / plan de gestion. L'Unesco apprécie notamment la mise en œuvre de la recommandation "Historic Urban Landscape" qui vise la gestion transversale du patrimoine incluant ses dimensions culturelle, naturelle et immatérielle.

Le Grand-Duché de Luxembourg dispose d'une législation précise et moderne tant sur la protection du patrimoine culturel (loi du 25 février 2022 relative au patrimoine culturel) que sur l'environnement (loi du 18 juillet 2018 concernant la protection de la nature et des ressources naturelles). Le plan d'aménagement général de la Ville de Luxembourg est l'instrument-clé du développement urbain et tient compte aussi bien du périmètre de protection internationale de l'Unesco que des zones de protection communales et des classements des monuments nationaux. La disponibilité des ressources et compétences représente un autre facteur-clé des requis internationaux. L'Institut national pour le patrimoine architectural, l'Institut national de recherches archéologiques et la direction de l'architecte de la Ville de Luxembourg ont été solidement renforcées en ressources tant humaines que financières. Le ministère de la Culture a mis en place un système de gestion du patrimoine mondial incluant la société civile. Le Luxembourg City Tourist Office dispose d'un visitor's management plan conforme aux exigences du Comité du patrimoine mondial. Le Lëtzebuerg City Museum a aménagé un Unesco Visitor Center. La sensibilisation au patrimoine mondial s'est engagée sur la voie de l'inclusion et de la digitalisation. Enfin, la proximité et la collaboration étroite entre les acteurs étatiques et communaux permet un travail coordonné, essentiel pour la réussite de la gestion.

Programme des villes du patrimoine mondial. plus d’informations

Programme des villes du patrimoine mondial

Dernière mise à jour