La Conférence mondiale sur l'éducation culturelle et artistique organisée par l'UNESCO et les Émirats arabes unis à Abu Dhabi du 13 au 15 février 2024 a rassemblé près de 1 000 acteurs de la culture et de l'éducation, dont 90 ministres, 125 représentants des États Membres de l'Organisation, des décideurs politiques, experts, ONG, agences des Nations unies, universitaires et représentants du secteur privé.
Après deux années de consultations multipartites, de dialogue et de négociations, les États Membres de l'UNESCO ont adopté à l'unanimité un nouveau Cadre mondial pour l'éducation culturelle et artistique. Il prévoit notamment de donner une plus grande place à l'éducation culturelle et artistique dans la formation des enseignants, de mieux valoriser le patrimoine et les cultures locales, ou encore de valoriser davantage les compétences artistiques et culturelles au sein du secteur professionnel.
Le nouveau cadre de l'UNESCO insiste sur la nécessité d'un apprentissage culturel et artistique tout au long de la vie, dans tous les types d’environnements éducatifs. Il place la culture et les arts au cœur des politiques et des stratégies éducatives, des programmes et des cursus. Il élargit la notion de culture pour y intégrer les patrimoines bâti, naturel et vivant, les expressions culturelles, ainsi que les industries culturelles et créatives. Il met également l'accent sur le potentiel des technologies numériques dans l'éducation culturelle et artistique en vue de favoriser le dialogue interculturel et la diversité linguistique.
« L’objectif du cadre transdisciplinaire de l’UNESCO pour l’éducation culturelle et artistique est de promouvoir l’accessibilité, l’innovation et l’équité à travers un apprentissage différencié. L'éducation culturelle et artistique permet aux élèves et aux étudiants de développer leur créativité, leurs connaissances, leurs compétences et leur esprit critique tout au long de leur vie. La culture et les arts méritent d’être intégrés de manière plus conséquente à l’enseignement par le biais d’interactions avec les institutions culturelles. » estime ainsi le ministre de la Culture Eric Thill.
Le texte adopté met aussi en lumière le rôle essentiel de l'apprentissage de la diversité pour surmonter les divisions et faciliter la compréhension mutuelle. Il appelle également à renforcer les relations entre les établissements éducatifs et culturels. Cela implique de créer davantage de partenariats et de liens entre les écoles et les lieux et éléments culturels - qu’il s’agisse des sites du patrimoine mondial de l'UNESCO, du patrimoine documentaire ou des traditions, compétences et festivals inscrits sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité.