30e anniversaire de l’inscription du site «Luxembourg: vieux quartiers et fortifications» au Patrimoine mondial de l’UNESCO

À Phuket, le 17 décembre 1994, le Comité du patrimoine mondial a inscrit

«Luxembourg: vieux quartiers et fortifications», soit un territoire de 138,67 ha situé au centre de la ville de Luxembourg, sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. Le site a été reconnu comme exemple éminent d’ensemble architectural et paysager illustrant des périodes clés de l'histoire humaine.

Pour célébrer les «25 ans de Lëtzebuerg patrimoine mondial», le volet «vieux quartiers» avait été mis en évidence et l’UNESCO Visitor Center inauguré.

Pour 30 ans «Lëtzebuerg, patrimoine mondial», l’accent est mis sur le volet «fortifications» et des projets à caractère inclusif et durable.

Visite digitale de la citadelle du Saint-Esprit

À partir d’aujourd’hui, le public peut découvrir la citadelle du Saint-Esprit grâce à une visite numérique immersive en 3D. Développé par le ministère de la Culture en collaboration avec le Centre de documentation sur la forteresse de Luxembourg du Musée national d’archéologie, d’histoire et d’art (MNAHA), schock ASBL et la Commission luxembourgeoise pour l’UNESCO, ce projet offre une nouvelle perspective sur les casemates de la citadelle du Saint-Esprit. 

La visite digitale permet de découvrir un patrimoine souterrain, dont l’accès physique reste difficile. Des vignettes illustrées d’objets en provenance des collections du MNAHA, accompagnent les visiteurs en luxembourgeois et en «leichte Sprache». Elles permettent de découvrir l’histoire fascinante de l’ouvrage militaire le plus important de toute l’ancienne forteresse. Conçue pour promouvoir l’inclusion sociale, la visite s’adresse tant aux jeunes qu’aux personnes à besoins spécifiques. En 2025, le projet sera enrichi par des langues supplémentaires et d’une bande sonore.

La visite virtuelle gratuite s’inscrit dans la mise en œuvre de l’objectif 10 du développement durable de l’Agenda 2030 des Nations unies et de la Coalition internationale des villes inclusives et durables lancée par l’Unesco.

  • Découvrez ici la visite

https://my.matterport.com/show/?m=BcVnooZztha

La crypte archéologique du Saint-Esprit ouverte au public

À partir de Pâques 2025, des ouvertures ponctuelles pour le grand public auront lieu à la crypte archéologique du Saint-Esprit. La construction de la Cité judiciaire au plateau du Saint-Esprit fut précédée de fouilles archéologiques réalisées par l’Institut national de recherches archéologiques. D’importants vestiges de l'ancien couvent des Clarisses, fondé en 1234, y ont été découverts. La crypte comprend des traces de la «maison du puits», de l’ancien manège, de la cuisine militaire et de remparts médiévaux. Au moment de la construction de la Cité judiciaire, ces vestiges ont été protégés et intégrés dans une grande crypte de plus de 1.000 m2 suivant le souhait du Comité du patrimoine mondial. En 2022, le chantier pour rendre accessibles au public ces vestiges du passé a été entamé par l’INPA avec un achèvement des travaux visé pour 2027. Le circuit didactique y sera axé autour des thèmes de l’architecture du couvent, de la vie quotidienne au couvent, ainsi que de la vie religieuse au Moyen Âge. Sur 220 m de passerelles suspendues, les visiteurs planeront sur les vestiges archéologiques et reprendront le chemin que les nonnes parcouraient jadis, dont celui traversant le cloître jusqu’à l’église du couvent. En passant ainsi par les murs et espaces du couvent, les visiteurs pourront se rendre compte du volume architectonique de cette bâtisse. Le site sera aussi présenté sous l’angle du contexte social au Moyen Âge et permettra un accès à l’histoire de la forteresse que Vauban avait encore bâtie en ces lieux. 

Bilan des 30 ans «Lëtzebuerg patrimoine mondial»

«Le bilan des '30 ans de Lëtzebuerg patrimoine mondial' est très positif» constate Eric Thill, ministre de la Culture. «Le cadre législatif a été renforcé avec l’adoption de la loi relative au patrimoine culturel en 2022, et les capacités au sein des administrations ont été augmentées. Le Service des sites et monuments nationaux, devenu l’Institut national pour le patrimoine architectural (INPA), a également joué un rôle clé dans la valorisation de notre patrimoine. Il a notamment créé en 2010 l’itinéraire didactique «Vauban», et en 2015, étendu le circuit Wenzel au plateau du Rham. L’INPA a restauré et mis en valeur des éléments emblématiques tels que la tour des Bons-Malades et celle de la Hielepart. Il convient de mettre en lumière également les nombreuses collaborations de l’INPA dans le périmètre Unesco. Parmi celles-ci figurent les travaux de restauration et de réaménagement au Palais Mansfeld, ceux à l’ancien couvent des Dominicaines au Marché-aux-Poissons, à l’Hôtel St. Maximin, ainsi que ceux englobant le Viaduc et le pont Adolphe» précise le ministre.

En juillet dernier, le Comité du patrimoine mondial a adopté le rapport périodique sur la gestion de «Luxembourg: vieux quartiers et fortifications», et le programme des villes historiques a qualifié le bien luxembourgeois de «champion and leader» pour le soin du paysage historique urbain. Le nouveau Plan d'action régional de l’Unesco pour l'Europe et l'Amérique du Nord guidera les futures actions pour la protection et mise en valeur du bien jusqu’en 2031.

Panorama corniche
©Vic Fischbach.

Dernière mise à jour