Lors de la dix-huitième session du Comité intergouvernemental de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, institué auprès de l’UNESCO, qui se déroule en décembre 2023 à Kasane (République du Botswana), les trois candidatures multinationales auxquelles le Luxembourg a participé viennent d’être approuvées.
La Wanderschéiferei (transhumance), le Fléizen (méthode traditionnelle d’irrigation de pâturages) et la Hiewanskonscht (compétences des sage-femmes) rejoignent ainsi les deux inscriptions luxembourgeoises existantes sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’Humanité, à savoir la Procession dansante d’Echternach (2010) et l’Art musical des sonneurs de trompe (2020).
Au préalable, les trois éléments avaient été répertoriés sur l’inventaire national et avisés positivement pour un dossier de candidature international par la Commission luxembourgeoise pour l’UNESCO.
Ces trois nouvelles candidatures, présentées ensemble avec des pays du monde entier, rehaussent l’importance et la reconnaissance du patrimoine culturel immatériel et des connaissances traditionnelles, tant au niveau national qu’international.