Au Natur- & Geopark Mëllerdall (NGPM), la joie est grande : lors de sa 214e session, qui s’est tenue du 30 mars au 13 avril à Paris, le Conseil exécutif de l’UNESCO a accepté le NGPM dans le réseau mondial des Géoparcs mondiaux de l’UNESCO.
Le Conseil exécutif a ainsi suivi la recommandation unanime du Conseil des Géoparcs Mondiaux de l’UNESCO, basée sur un examen détaillé de la candidature du NGPM et sur les rapports des experts de l’UNESCO sur le terrain, adoptés lors d’une session mondiale en ligne qui s’est tenue du 8 au 11 décembre 2021. Parmi les 18 candidatures soumises à l’UNESCO en 2019 et 2020, huit régions ont été confirmées comme nouveaux Géoparcs mondiaux de l’UNESCO. Le réseau international des Géoparc mondiaux de l’UNESCO compte désormais 177 membres dans 46 pays.
« C'est un sentiment indescriptible de voir que tous nos efforts ont été récompensés et que la région est digne d'être un Géoparc mondial de l'UNESCO », déclare fièrement Claude Petit, directeur du Natur- & Geopark Mëllerdall. Le NGPM remercie ses communes membres, la Commission luxembourgeoise pour sa collaboration avec l'UNESCO ainsi que tous les ministères, administrations, partenaires et personnes privées qui ont apporté leur contribution à la réussite de la candidature.
Camille Hoffmann, président du Natur- & Geopark Mëllerdall et bourgmestre de la commune de Beaufort, souligne que la candidature n'a pu être couronnée de succès que grâce à une collaboration fructueuse. « Les collaborateurs du Natur & Geopark Mëllerdall forment une équipe solide qui met tout en oeuvre pour atteindre les objectifs de la région. Il en va de même pour la candidature à l'UNESCO, à laquelle toute l'équipe a participé. Il ne faut toutefois pas sous-estimer la collaboration régionale, nationale et internationale qui s'est fortement accrue ces dernières années et qui a certainement profité à la candidature à l'UNESCO. Je suis très heureux que nous ayons atteint cet objectif tous ensemble et je remercie tous ceux qui nous ont soutenus soit au Luxembourg, soit à l’étranger. Enfin, je tiens à souligner l'engagement et la collaboration de nos onze communes membres et à les en remercier. Elles sont la colonne vertébrale du Natur- & Geopark Mëllerdall » !
La Ministre de la Culture, Madame Sam Tanson, souligne que la géologie a une grande influence sur notre façon de vivre, de cultiver, de construire ou encore de consommer et rappelle que « le patrimoine culturel du Natur- & Geopark Mëllerdall est marqué par les particularités géologiques exceptionnelles de la région, aujourd'hui mondialement reconnues. Je salue l'étroite collaboration avec les instituts culturels de l'Etat (INRA et INPA) et avec les autres labels UNESCO au Luxembourg. Il faut également féliciter le programme réussi en matière de recherche et de formation en développement durable pour toutes les tranches d'âge, car il contribue à sensibiliser et à mettre en valeur le patrimoine exceptionnel du Natur- & Geopark Mëllerdall ».
Monsieur Lex Delles, Ministre du Tourisme, a pour sa part souligné que « le label UNESCO est un garant de la conservation et de la protection de notre patrimoine culturel et naturel. De plus, le label UNESCO Global Geopark met en valeur non seulement le Natur- & Geopark Mëllerdall, mais aussi l'attractivité touristique du Luxembourg. La Direction générale du Tourisme s'engage pour une offre touristique de qualité qui attire aussi bien les touristes que les habitants. L‘UNESCO Global Geopark Mëllerdall répondra à cette exigence élevée et constituera à l'avenir une vitrine importante de notre offre touristique. Cela concernera surtout notre principal groupe cible, les touristes dits « actifs ». Enfin, je tiens à féliciter tous les acteurs du secteur touristique impliqués qui, grâce à une collaboration productive et sans faille, ont contribué à ce que le Natur- & Geopark Mëllerdall obtienne le label Géoparc mondial UNESCO ».
Madame Carole Dieschbourg, Ministre de l'Environnement, du Climat et du Développement durable, s’exprime avec fierté : « Le label UNESCO Global Geopark pour le Natur- & Geopark Mëllerdall apporte une reconnaissance internationale efficace de la qualité et de la durabilité de notre patrimoine naturel unique. La région est un modèle de gestion durable et montre comment la protection de la nature, main dans la main avec le tourisme, peut contribuer avec succès à la préservation de l'habitat naturel et culturel. Un grand merci à tous les partenaires pour leur engagement sans faille et leur passion pour la région Mëllerdall, pour la nature et ses habitants. »
Monsieur Claude Turmes, Ministre de l'Aménagement du territoire, se dit impressionné par le fait que le Natur- & Geopark Mëllerdall ait franchi avec succès cette nouvelle étape importante. « Je le félicite chaleureusement pour cette distinction unique. Elle représente une nette valeur ajoutée pour la région et montre une fois de plus que nous avons la responsabilité particulière de préserver notre patrimoine culturel, naturel et géologique pour nous et les générations futures. Je tiens à féliciter tout particulièrement les collaborateurs du Natur- & Geopark Mëllerdall, qui font un excellent travail et unissent leurs forces pour développer la région de manière durable. Sans eux, ce succès n'aurait pas été possible ».
Madame Simone Beck, présidente de la Commission luxembourgeoise pour la coopération avec l'UNESCO et présidente du Comité Géoparc, exprime au nom de la Commission luxembourgeoise pour la coopération avec l'UNESCO ses plus vives félicitations au Natur- & Geopark Mëllerdall pour son admission au réseau des Géoparcs mondiaux de l'UNESCO. « Avec le titre de Géoparc mondial UNESCO, l'UNESCO honore à la fois le patrimoine géologique unique de la région Mëllerdall et l'engagement des responsables et des habitants du Natur- & Geopark Mëllerdall pour ses beaux paysages culturels. Les méthodes de culture durables, le tourisme doux, la recherche ou encore les produits locaux contribuent non seulement à ancrer les objectifs de l'Agenda 2030 des Nations Unies dans la conscience des visiteurs et des habitants du Natur- & Geopark Mëllerdall, mais aussi à préserver pour l'avenir une région naturellement belle et culturellement riche. »