Remise des prix du concours de dessin de l’UNESCO

La jeunesse représente le patrimoine mondial « Luxembourg, vieux quartiers et fortifications »

Ce vendredi 7 juin 2019, le bourgmestre de la Ville de Luxembourg, Lydie Polfer, et l’UNESCO site manager, Robert L. Philippart ont remis les prix aux jeunes lauréats du concours de dessin de l’UNESCO organisé entre janvier et avril 2019 dans le réseau des écoles associées de l’UNESCO (résEAU) et promouvant le patrimoine mondial Luxembourg, vieux quartiers et fortifications. Après la cérémonie à l’Hôtel de Ville de la Ville de Luxembourg, a eu lieu le vernissage de l’exposition des dessins primés sur la place Guillaume II.

Le concours de dessin appelant les enfants et les jeunes à représenter le patrimoine mondial Luxembourg, vieux quartiers et fortifications a connu un succès extraordinaire. Grâce à l’engagement de la coordinatrice des écoles du réSEAU, Arlette Lommel, et au soutien de l’UNESCO site manager, Robert Philippart, toutes les écoles UNESCO du pays offrant des cours de dessin y ont participé. 435 peintures ont été soumises.

Afin de se préparer au concours, les 11 écoles UNESCO du pays avaient visité la promenade UNESCO ou utilisé l'un des cinq Kits éducatifs sur le patrimoine mondial pour mieux connaître le paysage urbain historique de la capitale. « Les écoles UNESCO du monde entier poursuivent l'objectif d'édifier une société plus juste et plus tolérante sur le plan social, synonyme de développement durable et de paix mondiale. Le patrimoine mondial culturel en fait partie intégrante. Il crée un sentiment d'appartenance à une communauté de personnes dans le monde entier ; on apprend à connaître ses propres racines, à protéger le patrimoine culturel et naturel », a expliqué Robert L. Philippart.

240 élèves de l’enseignement fondamental et 195 élèves de l’enseignement secondaire avaient participé au concours. Des dessins, des aquarelles, des œuvres numériques, des peintures à l'huile et des collages dépeignent, parfois avec humour, les lieux caractéristiques qui définissent le site du patrimoine mondial Luxembourg, vieux quartiers et fortifications. Le jury, composé de représentants du ministère de la Culture, de la Ville de Luxembourg, de la Commission luxembourgeoise pour la coopération avec l'UNESCO et de la scène artistique, a sélectionné 12 lauréats - 3 par cycle éducatif. Compte tenu de la qualité des travaux soumis, le jury a décidé d'attribuer une mention supplémentaire pour chaque cycle éducatif. Lydie Polfer et Robert L. Philippart ont remis aux gagnants les prix offerts par le Luxembourg City Tourist Office (LCTO), les Frënn vun der Festungsgeschicht Lëtzebuerg, la commission luxembourgeoise pour la coopération avec l'UNESCO et la Ville de Luxembourg : des bons pour des visites spéciales de la ville et de la forteresse, ainsi qu'un prix en espèces pour la première place du cycle supérieur. Après la remise des prix, les autorités ont inauguré sur la place Guillaume II l’exposition montrant les 16 œuvres primées. Celles-ci sont à découvrir jusqu’au 23 août. Pendant cette même période, les élèves de l’Athénée de Luxembourg exposeront leurs œuvres au sein de leur lycée.

Nous sommes ravis que tant d'enfants et de jeunes se soient familiarisés avec le concept de patrimoine mondial et aient pris conscience de la beauté de notre ville. Tous les participants y ont mis beaucoup d'efforts et ont prouvé leur talent et leurs capacités artistiques. Nous sommes heureux de soutenir ce projet en exposant les œuvres dans l’espace public.

a déclaré Lydie Polfer.

En marge du concours, trois sets éducatifs à colorer conçus par les architectes Isabelle Van Driessche, Arnaud de Meyer et André Haagen furent présentés. A l’aide des différentes couleurs, les utilisateurs peuvent représenter les différentes époques de construction de la ville, la version colorée se trouvant au recto du set. Les sets de dessin sont disponibles gratuitement au bureau d’accueil du LCTO à la place Guillaume II, ou peuvent être téléchargés ci-après.

Liste des 16 lauréats

Cycle 3

  • 1er prix : Lisa Fohr
  • 2e prix : Ninon Haltern
  • 3e prix : Alessia Marques Té
  • Mention supplémentaire : Till Barthels

Cycle 4

  • 1er prix : Alex Back
  • 2e prix : Silvio Texeira David
  • 3e prix : Narges Yacoubi
  • Mention supplémentaire : Lucie Gaudeau

Cycle inférieur

  • 1er prix : Beatriz Pereira de Magalhaes
  • 2e prix : Ben Deckenbrunner
  • 3e prix : Luana Cardoso
  • Mention supplémentaire : Irem Tali

Cycle supérieur

  • 1er prix : Max Heirens
  • 2e prix : Sherley De Deurwaerder
  • 3e prix : Ophélie Lentz
  • Mention supplémentaire : Stéphanie Papadopoulos
Dernière mise à jour