Communiqué de Presse
Luxembourg, 20 Octobre 2016. A l’occasion du 70e anniversaire de la World Federation of United Nations Associations (ci-après « WFUNA ») et de la Journée des Nations Unies, une commémoration a été organisée au Campus Limpertsberg de l’Université de Luxembourg, le mercredi 9 octobre 2016.
La célébration a eu lieu en présence de S.E.M. Jean Asselborn, Ministre des Affaires étrangères et européennes, M. Bonian Golmohammadi, Secrétaire général de la WFUNA, Mme Deborah Seward, du Centre régional d’information des Nations Unies à Bruxelles, M. André Rollinger, Président de l’Association pour les Nations Unies et Mme Simone Beck, Présidente de la Commission luxembourgeoise pour la coopération avec l’UNESCO.
La WFUNA a été fondée en 1946 au Luxembourg par vingt-deux associations des Nations Unies dont celle du Luxembourg créée parmi les premières suite à la signature de la Charte des Nations Unies.
Devant les délégations d’une douzaine d’associations des Nations Unies et d’autres organisations rassemblées pour l’occasion, les illustres intervenants ont tenu à souligner le rôle important de la WFUNA, du réseau des associations des Nations Unies et, de manière générale, de la société civile dans la construction de sociétés pacifiques et de systèmes de gouvernance robustes. A cet égard, il convient de mentionner l’initiative du Global Citizen Campaign lancée par la WFUNA et son engagement pour l’éducation aux droits de l’homme et la résolution de conflits.
Dans son message adressé à l’occasion de cette célébration, M. Ban Ki-Moon, Secrétaire général des Nations Unies, a tenu à saluer la Fédération e.a. pour ses efforts en vue de la mise en œuvre l'Agenda 2030 pour le développement durable.
Le Ministre des Affaires étrangères et européennes, M. Jean Asselborn, estime que c’est un honneur pour le Luxembourg et une question de fierté nationale que la Fédération mondiale des associations des Nations Unies a été fondée au Luxembourg.
M. Bonian Golmohammadi, Secrétaire général de la WFUNA, a plaidé pour une plus grande protection de la société civile dans le monde et sa participation dans tous les processus des Nations Unies. Il a également mis l’accent sur le rôle des jeunes en tant qu'agents de changement et leur implication dans la prise de décision à tous les niveaux.
Enfin, la Présidente de la Commission nationale pour la coopération avec l’UNESCO a rendu un « hommage particulier aux ONGs et aux innombrables personnes qui investissent du temps, de l'énergie et de l'argent pour aider les autres et de créer un avenir meilleur pour nos enfants. Ils méritent notre plus grand respect, car ils font le travail sur le terrain, souvent au péril de
leur vie. Sans eux, les grandes institutions internationales seraient juste des institutions. Mais avec la société civile, ils sont vivants, ils sont présents, ils font connaître leurs idées et objectifs. »
L’échange de vues qui a eu lieu par la suite a permis aux représentants d’organisations de jeunes de poser leurs questions concernant l’avenir des Nations Unies sous l’impulsion de son nouveau Secrétaire général, M. António Guterres, à partir de 2017.