Ce mercredi, 21 février marque la date de la Journée internationale de la langue maternelle organisée par l’UNESCO en collaboration avec l’Organisation Internationale de la Francophonie. La journée internationale de la langue maternelle existe depuis près de vingt ans. En accordant une importance primordiale à l’éducation, au multilinguisme et au développement durable, cette journée rappelle également l’importance du vivre ensemble et de l’inclusion.
Tout comme l’UNESCO, la Commission luxembourgeoise pour la coopération avec l’UNESCO réitère son engagement pour la culture de la langue maternelle dans un contexte de diversité linguistique. La situation linguistique si particulière du Luxembourg rend une journée dédiée à la langue maternelle encore plus importante, puisque notre quotidien linguistique montre à quel point langue maternelle et langues dites étrangères peuvent coexister, voire mutuellement s’enrichir.
Le thème de cette année est : « La diversité linguistique et le multilinguisme comptent pour le développement durable ». Un message important d’autant plus que le multilinguisme a une ampleur considérable au Luxembourg. Nos sociétés sont multiculturelles et nos citoyens et citoyennes sont plurilingues. Il est vrai que nous ne pourrions pas exister sans nos langues car elles permettent la communication, l’expression et la participation à la vie sociale et publique. Sans nos langues, nous ne pourrions pas non plus transmettre les connaissances et les cultures. Pour le développement durable et la paix, ces outils sont absolument essentiels.
Nous vous invitons à découvrir la page dédiée à la Journée internationale de la langue maternelle où vous trouverez certaines idées pour célébrer cette journée (https://fr.unesco.org/international-days/international-mother-language-day). Dans les écoles, l’UNESCO recommande aux enseignants, respectivement aux élèves:
D’encourager les élèves à utiliser leur langue maternelle et de présenter leur famille et culture.
De célébrer leur culture en encourageant les enfants à lire de la poésie, raconter une histoire, chanter une chanson, présenter des peintures dans leur langue maternelle.
De faire des enquêtes avec leurs camarades sur les langues maternelles ainsi que d’organiser des activités culturelles les célébrant.