Communiqué de Presse
La Ministre de la Culture, Maggy Nagel, a assisté le 6 novembre 2015 à la 38e conférence générale de l’UNESCO à Paris. La conférence générale réunit tous les deux ans les représentants de 195 Etats membres et détermine e.a. l’orientation et la ligne de conduite générale, le programme et le budget de l’organisation onusienne pour les deux années suivantes. Cette année la conférence générale a lieu du 3 au 18 novembre 2015. Les débats se sont dès le début placés sous le signe des Objectifs de développement durable adoptés à New York en septembre dernier.
Lors du débat de politique générale, Maggy Nagel a prononcé un discours en rappelant tout particulièrement l’importance de la protection du patrimoine culturel et de la promotion du pluralisme culturel en cas de conflit armé. « A travers la destruction des richesses culturelles on s’attaque à ce que le patrimoine représente en termes de valeurs, d'identités, de références et d'émotions partagées. J’accorde une importance toute particulière à la liberté d’expression et à la création artistique. C’est à elles que nous devons ces magnifiques œuvres qui figurent sur les listes du patrimoine matériel et immatériel. » Le rôle transversal de la culture dans l’agenda de développement a d’ailleurs été soulevé à maintes reprises. L’intégralité du discours peut être trouvé en suivant le lien suivant :
http://www.unesco.org/new/fileadmin/MULTIMEDIA/HQ/GBS/EXB/images/Luxembourg_Fr.pdf
La Directrice générale de l’UNESCO, Madame Irina Bokova, a tenu à souligner lors de son discours introductif que «chaque conférence générale est l’occasion d’un retour aux sources, et cette-fois ci nous ressentons tout spécialement l’importance du moment historique, un mois après l’adoption de du Programme des Nations Unies pour le développement durable d’ici 2030, à quelques semaines de la Cop 21 et la menace d’un point de non-retour dans le dérèglement climatique et devant les crises multiples qui déstabilisent des régions entières, et jettent des millions d’individus sur les routes, à la recherche d’un avenir meilleur.»
Une autre intervention marquante du début de la conférence générale fut celle du Prince héritier de Norvège, Haakon, qui a félicité l'UNESCO pour son rôle de premier plan dans la promotion de l'accès à une éducation de qualité pour tous; la promotion de médias libres, indépendants et pluriels; la protection du patrimoine et la diversité culturelle dans un monde en évolution rapide et de plus en plus complexe. « Le rôle et le mandat de l'UNESCO sont aussi importants aujourd'hui qu'il y a 70 ans. L'éducation, la science, la culture, la communication et l'information sont essentiels dans un monde où les gens sont de plus en plus interconnectés et dépendants les uns des autres », a-t-il déclaré.
La conférence générale poursuivra ses travaux jusqu’au 18 novembre en abordant dès cette semaine les grands programmes d’éducation, sciences exactes et naturelles, sciences sociales et humaines, culture et communication et information. Le 10 novembre sera notamment publié le Rapport de l’UNESCO sur la science, vers 2030.
Les célébrations du 70e anniversaire, qui se sont déroulées dans la presque totalité des Etats membres de l’organisation, y compris au Luxembourg, culmineront le 16 novembre prochain, jour de l’adoption de l’Acte constitutif de l’UNESCO il y a soixante-dix ans, dans un Forum des dirigeants.